Je veux créer mon entreprise après mes études : comment faire ?


Créer sa start-up juste après ses études, de nombreux jeunes y pensent. En effet, ils seraient 1 sur 4 à vouloir se lancer dans l’aventure ! Mais est-ce une bonne idée ? Et comment réussir le lancement de son entreprise ? Découvrez nos conseils !

Lancer son entreprise après ses études : une bonne idée ?

Il n’y a pas de bon moment pour créer son entreprise. Certaines personnes se sentiront prêtes juste après leurs études alors que d’autres attendront d’avoir 20 ans de carrière pour se lancer ! Ce qui compte, c’est d’avoir envie d’entreprendre ainsi qu’un projet qui vous tienne à coeur !

Alors oui, lancer son entreprise après ses études peut être une bonne idée. Bien évidemment, c’est un choix plus risqué que le salariat. Mais une fois que l’on est au courant des risques, on peut aussi trouver comment contourner ses derniers et faire de l’entrepreunariat, une expérience hors du commun !

Créer son entreprise après ses études

Créer son entreprise, étape par étape

Vous avez une idée ? Un projet qui vous tient à coeur ? Vous n’avez pas envie d’attendre quelques années pour vous lancer ? Nous vous conseillons de ne pas brûler les étapes et de prendre le temps de penser votre projet. En effet, lorsque l’on est jeune, on a parfois tendance à vouloir aller un peu trop vite.

Commencez par faire une étude de marché. En effet, votre idée est peut-être bonne, mais pas viable sur le long terme. Une fois que votre étude de marché sera validée, il sera temps de penser à l’établissement d’un business plan et aux démarches administratives.

Se faire accompagner et être soutenu : le duo gagnant pour créer son entreprise à la sortie des études !

Lancer son entreprise à la fin de ses études demande de nombreux sacrifices. Mais il est important de garder à l’esprit que l’on n’est pas seul :

  • Faites-vous accompagner par votre banque et la chambre de commerce et d’industrie de votre région : ils pourront vous aider dans vos démarches et vous proposer des solutions de financement spécialement conçues pour les jeunes entrepreneurs !

Expliquez votre projet à vos proches et demandez-leur de vous soutenir ! C’est important, car de cette manière, ils seront là en cas de coup dur. Vos parents préféreraient que vous trouviez un CDI ? Prenez le temps de les rassurer sur la viabilité de votre projet, ils seront ainsi bien plus à même de vous soutenir !

Le Crédit Agricole développe un incubateur de start-up, le VillagebyCA.