Etudiants : passez un semestre à l’étranger !


Chaque année, de nombreux étudiants décident de partir à l’étranger, le temps d’un semestre. Vous aussi, vous avez envie d’aventure ? Si vous hésitez à vous lancer, découvrez toutes les bonnes raisons qui peuvent pousser un jeune à étudier à l’étranger pendant quelques mois !

Etudier à l'étranger

Pourquoi passer un semestre à l’étranger ?

Passer un semestre à l’étranger lorsque l’on est étudiant ? Ce n’est ni plus, ni moins, qu’une excellente initiative ! Si vous hésitez encore à sauter le pas, voici quelques raisons qui devraient vous aider à vous décider :

  • S’immerger dans un nouveau pays et une nouvelle culture pendant plusieurs mois permet de prendre du recul sur son parcours et sur ses envies pour l’avenir. En plus, lorsque vous serez sur le marché du travail, vous n’aurez plus forcément le temps ou la possibilité de passer quelques mois à l’étranger : c’est le moment ou jamais pendant les études !
  • Vous allez pouvoir améliorer vos compétences linguistiques : il n’y a rien de plus bénéfique que de passer plusieurs mois à l’étranger pour devenir bilingue. Et ça, ce sera une force sur le marché du travail ! Ce le sera encore plus si vous choisissez de faire un stage à l’étranger en plus de suivre de simples cours à l’université. Un semestre à l’étranger est toujours très appréciée par les recruteurs !
  • Vous garderez des souvenirs pour la vie entière de votre vie à l’étranger ! C’est une expérience qui reste gravée dans la mémoire et qui ne peut être que positive : vous en apprendrez beaucoup sur vous lors de votre semestre à l’étranger !
  • Ce sera aussi l’occasion de quitter votre cocon familial pour la première fois. Un semestre à l’étranger permet de grandir et de devenir adulte !

Passer un semestre à l’étranger : mode d’emploi

Dans un premier temps, nous vous conseillons de réfléchir à vos envies pour ce semestre à l’étranger :

  • Dans quel pays voulez-vous partir ?
  • Voulez-vous suivre des cours à l’université ?
  • Voulez-vous plutôt faire un stage pour étoffer votre cv ?

Une fois que vous aurez une meilleure idée de votre projet, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre école : elle possède sans doute des partenariats avec d’autres universités qui vous permettront de passer votre semestre à l’étranger dans de bonnes conditions. Certains de vos professeurs ont peut-être des contacts dans des entreprises à l’étranger.

Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est le suivant si vous voulez passer un semestre à l’étranger : faites-vous accompagner par les bonnes personnes pour préparer au mieux cette formidable expérience !