Entrepreneurs : à quels organismes s’adresser pour se faire accompagner ?


En tant que jeune entrepreneur, vous vous rendez compte que vous allez devoir vous faire accompagner pour obtenir des conseils sur votre projet, mais aussi pour bénéficier de financements intéressants. Vous avez totalement raison : nous ne pouvons que vous inciter à vous faire aider dans votre projet de création d’entreprise ! Mais à qui faut-il s’adresser ? Découvrez nos conseils :

Des organismes qui accompagnent les entrepreneurs

En Normandie, il existe plusieurs organismes vers qui se tourner pour se faire accompagner dans la création ou la reprise d’une entreprise :

  • Le réseau Entreprendre
  • Initiative France
  • La CCI de Normandie
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat
  • Basse-Normandie Active
  • BGE
  • Le réseau ADIE

Il faut savoir que ces organismes ne s’adressent pas forcément aux même entrepreneurs. Et ils ne fonctionnent pas non plus de la même manière. Comme vous ne pourrez pas vous tourner vers l’ensemble de ces organismes, nous vous conseillons de choisir celui qui correspond le mieux à votre situation.

Organismes à contacter pour créer son entreprise

Par exemple, la CCI de Normandie peut aider les entrepreneurs qui vont créer, reprendre ou développer une entreprise en leur octroyant un prêt d’honneur et en les faisant bénéficier du dispositif NACRE. Ils pourront évaluer votre projet, vous aider dans l’établissement du business plan, vous proposer une formation et aussi suivre votre installation.

Alors que le réseau Entreprendre ne s’adresse qu’aux entrepreneurs ayant un fort potentiel (reprise ou création d’entreprise). Vous pourrez bénéficier d’un prêt d’honneur plus élevé qu’à la CCI et aurez accès aux services suivants : évaluation du projet, aide au business plan, parrainage et suivi après installation.

Besoin d’aide pour choisir l’accompagnement le plus adapté ? Contactez le Crédit Agricole Normandie !

Au Crédit Agricole Normandie, nous connaissons bien les différents organismes qui peuvent vous accompagner dans la création ou la reprise de votre entreprise. Si vous ne savez pas vers qui vous orienter, sachez que votre conseiller bancaire pourra vous aider : nous vous conseillerons en fonction de la situation dans laquelle vous vous trouvez et surtout de vos besoins.