Qu’est-ce que la Bourse ?


Au journal télévisé et dans les journaux, vous entendez souvent parler de la Bourse. Vous savez que c’est très important pour l’économie du pays, mais le concept reste assez abstrait ! Rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul dans ce cas !

Cet article vous permettra de mieux comprendre en quoi consiste la Bourse. Et qui sait, vous donnera peut-être envie d’investir en Bourse à votre tour !

Explications sur la Bourse

En quoi consiste la Bourse ?

Lorsque l’on parle de Bourse, il est parfois difficile de comprendre concrètement de quoi il s’agit. Il faut dire que cette notion parait plutôt abstraite aux yeux des particuliers. Beaucoup moins des entreprises.

Pour faire simple, il faut considérer que la Bourse est un marché financier. Au sein de ce marché financier, des échanges de titres de sociétés ont lieu au quotidien.

Vous vous demandez sans doute quel est l’objectif pour les entreprises cotées en Bourse ? En réalité, ce n’est pas bien compliqué : ils vendent leurs titres afin d’obtenir les financements nécessaires à leur développement. En général, les petites entreprises qui ne sont pas cotées en Bourse passent par l’emprunt bancaire pour se développer. L’échange des titres de sociétés est donc une stratégie différente, mais qui permet d’atteindre un même objectif : investir et croître !

Et le CAC40 dans tout ça ? 

Si vous suivez l’actualité des marchés financiers, vous avez forcément déjà entendu parler de CAC40. Encore une notion difficile à comprendre pour les publics non avertis !

Le CAC40 est l’indice de la Bourse de Paris. Il ne s’agit, ni plus, ni moins, que d’un panier d’actions représentant l’économie française. Le chiffre 40 n’a pas été donné au hasard : il englobe les 40 plus importantes capitalisations boursières de la Bourse de Paris.

Qui est concerné par la Bourse ?

Les entreprises sont les principales concernées par la Bourse. Cependant, ce ne sont pas les seules qui sont autorisées à acheter et vendre des titres. Les banques, les investisseurs et les établissements financiers sont aussi largement représentés… Tout comme les particuliers qui n’hésitent plus à investir en Bourse !

Alors, êtes-vous prêt à investir à la Bourse de Paris ? Nous vous expliquerons comment vous lancer sur les marchés financiers dans de prochains articles dédiés à la Bourse !