Dirigeants associatifs : le point de vue banquier


Les membres du bureau du conseil d’administration changent, que dois-je faire ?

Dès lors que le bureau du conseil d’administration change il est important de le notifier à votre agence bancaire. En effet, c’est le procès-verbal mentionnant la nomination du nouveau bureau et le récépissé de déclaration de modification de la Préfecture qui permettent de faire les mises à jour concernant les mandataires, mais aussi pour le représentant légal ; le Président.

Sur quel périmètre porte une délégation de pouvoir ?

La délégation de pouvoir permet au Président de donner un mandat à un membre du bureau ou un salarié, afin qu’il puisse gérer les opérations bancaires quotidiennes uniquement (il n’aura pas la possibilité de signer de nouveaux contrats). Ce dispositif permet de faciliter la bonne gestion de l’association. Une vigilance tout de même sur le nombre de mandataires, car plus ils sont nombreux, plus il est difficile d’identifier d’éventuels « écarts ».

Le saviez-vous ?

Pour mettre à jour le représentant légal de l’association et les mandataires, il est nécessaire que le nouveau Président et les mandataires de l’association se rendent en agence avec une pièce d’identité, un justificatif de domicile, le procès-verbal certifié conforme, daté et signé par le représentant légal nommant le président, les membres du bureau et les personnes habilitées à faire fonctionner le compte ainsi que le récépissé de déclaration de modification de la Préfecture.

Comment gérer ma trésorerie ?

L’emploi d’un salarié signifie une charge mensuelle fixe qui engage l’association dans le temps. Dans ce cadre, il est important, avant de s’engager de s’assurer que l’association dispose d’une trésorerie suffisante pour faire face à cette nouvelle charge. En effet, les rentrées majeures des associations sont souvent liées aux subventions des collectivités versées une à deux fois par an.

Plusieurs options se présentent à vous :

-Anticiper cet emploi par la mise en place d’une épargne au travers du compte sur livret association proposé par le Crédit agricole Normandie.

Anticiper exceptionnellement les avances de subventions par la mise en place d’un financement le temps du versement de la subvention. Cela ne pouvant se faire que sur justification de cette dernière, et après étude de votre dossier par le Crédit Agricole Normandie.

Le saviez-vous ?

Vous avez la possibilité d’optimiser votre trésorerie d’association au travers du compte sur livret association du Crédit Agricole. Tout en conservant une entière disponibilité des fonds.

J’ai un salarié, et je souhaite qu’il puisse bénéficier de certaines fonctionnalités bancaires que puis-je faire ?

Différentes possibilités s’offrent à vous concernant le périmètre auquel vous souhaitez donner accès à votre salarié : la consultation des comptes, l’usage d’une carte bancaire, la réalisation d’opérations courantes. Cependant, vous êtes le représentant légal ce qui vous rend garant de la bonne gestion de cette délégation. Un conseil, notez que cette dernière n’empêche pas le contrôle.

Le saviez-vous ?

Vous avez la possibilité de mettre une carte bancaire dédiée à disposition de vos salariés afin de leur permettre de réaliser les achats courants (carburants, péages…).

Pour tout complément d’information, contactez vos conseillers du Crédit Agricole Normandie, ils seront ravis de répondre à vos questions et de vous proposer des solutions adaptées. Par téléphone au 02 31 55 30 30 du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 14h00 à 18h30, le vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h30.

Cet article a été réalisé dans le cadre du livret « Questions de Dirigeants Associatifs« , en partenariat avec l’AE14.