Découvrir l’économie solidaire en Normandie


Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de nouvelles formes d’économie. Celles-ci se veulent plus justes, mais ne sont pas encore forcément bien comprises du grand public. C’est par exemple le cas de l’économie solidaire, également appelée économie sociale.

L'économie solidaire

Qu’est-ce que l’économie solidaire et sociale ?

Concrètement, vous vous demandez ce qu’est l’économie solidaire et sociale ? Il s’agit tout simplement d’un ensemble d’organisations (des associations, des coopératives ou encore des fondations) dont le fonctionnement interne est très différent de celui qui est traditionnellement utilisé dans les entreprises en France. Ainsi, toutes ces organisations reposent sur un principe clé : la solidarité et l’utilité sociale.

La gestion des organisations issues de l’économie solidaire et sociale est participative. Ainsi, lorsque des bénéfices sont réalisés, ces derniers sont réinvestis. Autrement dit, l’économie solidaire rejette l’idée du profit individuel.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’économie sociale est loin d’être un détail en France. En effet, à ce jour, l’ESS emploierait près de 2,5 millions de salariés en France. Ce sont les associations qui choisissent majoritairement ce mode de fonctionnement, jugé bien plus transparent.

Une nouvelle façon de penser l’économie en Basse-Normandie

En Basse-Normandie, comme partout ailleurs en France, l’économie solidaire et sociale a de beaux jours devant elle. En Normandie, l’ESS représenterait près de 11% de l’emploi : en 2015, l’économie solidaire concernait déjà près de 117 000 salariés. Ces derniers travaillaient majoritairement dans une association (76,9%), une coopérative (14,3%), un établissement mutualiste (5,6%) ou une fondation (3%).

Si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le portail édité par la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Normandie (CRESS) : vous y trouverez de nombreuses informations si vous souhaitez lancer votre activité en ESS. Le dispositif local d’accompagnement (DLA) et les différents modes de financement sont également présentés sur le portail. Une référence en Normandie.

Vous voulez connaître les organisations qui fonctionnent avec le modèle de l’économie solidaire en Basse-Normandie ? Certaines initiatives régionales sont présentées sur le portail du CRESS. Par exemple, dans le Calvados, l’association AGLAE destinée à la jeunesse fonctionne sur ce modèle. Dans la Manche, c’est l’association SINEO, œuvrant pour l’insertion par l’activité économique, que vous pourrez découvrir. Enfin, dans l’Orne, vous pourrez vous rapprocher du MJC de Flers.