Consommer mieux en économisant, c’est possible !


Vous voulez modifier vos habitudes de consommation ? Vous voulez également que ces nouveaux comportements vous permettent de faire quelques économies ? Nous vous proposons quelques astuces faciles à mettre en oeuvre : elles sont idéales pour faire un geste pour la planète… et pour le porte-monnaie !

Consommer et économiser

Misez sur les produits locaux et de saison !

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir tout en économisant et en préservant la planète ? Et ça, ça commence lorsque vous faites vos courses. Voici quelques pistes :

  • Privilégiez les produits locaux et de saison : vous vous rendrez rapidement compte qu’ils sont beaucoup plus sains, mais aussi moins onéreux que les produits qui viennent de l’autre bout du monde.
  • Misez sur le vrac ! Bien évidemment, il n’est pas possible de tout acheter en vrac. Mais vous ferez à coup sûr des économies en limitant les déchets si vous achetez du riz, des pâtes, du quinoa, des lentilles, des noisettes ou encore des amandes en vrac ! Renseignez-vous dans les magasins bio : ils sont nombreux à proposer des étals à vrac.
  • Evitez le gaspillage en récupérant les fruits et les légumes qui n’ont pas été vendus à la fin des marchés. Vous pouvez aussi régulièrement faire le tour de vos placards : avec des restes, il est souvent possible de se régaler !

Et si vous vous mettiez aux transports en commun et au covoiturage ?

Vous avez une voiture ? Celle-ci est pratique, mais vous revient cher ? En plus, il s’agit d’un mode de transport très polluant. De temps en temps, pourquoi ne pas privilégier les transports en commun ? Vous éviterez ainsi de dépenser de l’essence et vous limiterez dans le même temps les émissions nocives.

Si vous ne pouvez pas vous passer de votre voiture, pensez au covoiturage ! Vous pourrez rencontrer des personnes qui font le même trajet que vous chaque jour : c’est convivial et ça rapporte ! 

L’occasion et la location : des modes de consommation économiques et raisonnés !

Plutôt que d’acheter une perceuse qui ne vous servira que 2 fois par an, louez-la ! C’est économique et ça permet de ne pas consommer à rien ! Vous avez également la possibilité d’acheter des vêtements ou des meubles d’occasion : donner une nouvelle vie à des objets, c’est bon pour la planète et le porte-monnaie !