Comment faire des économies au quotidien ?


Faire des économies au quotidien, vous en rêvez ! Rassurez-vous, ce n’est pas compliqué. Il s’agit bien souvent de petits gestes mis bout à bout et qui à la fin de l’année, vous auront permis de réaliser de belles économies. Voici une petite liste non exhaustive de ce que vous pouvez mettre en place à votre échelle pour dépenser moins :

Economiser des petites sommes chaque mois

Il vous est sans doute difficile de mettre 500 euros de côté chaque mois. Mais pour les petites sommes, c’est bien plus facile. Dès que vous en avez la possibilité, mettez de l’argent de côté, même s’il ne s’agit que de 50 euros. A la fin de l’année, votre tirelire sera bien remplie et vous pourrez vous offrir des petits ou des gros plaisirs : un bon restaurant, un week-end en famille à l’étranger, un nouvel appareil électroménager moins gourmand en énergie, etc.

Faire des economies

On change sa façon de s’alimenter

Vous avez l’habitude de vous faire livrer des plats cuisinés et vous allez souvent au restaurant ! Pour faire des économies, il vaut mieux acheter des produits bruts et de saison pour les cuisiner. Vous vous rendrez rapidement compte que c’est bien meilleur pour les papilles, la santé et bien évidemment, pour le porte-monnaie.

Pour faire encore plus d’économies, vous pouvez aussi boire de l’eau du robinet, privilégier les achats en vrac, mais aussi limiter votre consommation de viande. Les légumineuses et les céréales complètes sont très intéressantes nutritionnellement tout en étant beaucoup moins onéreuses que la viande. De temps en temps, n’hésitez pas à faire le tri dans vos placards : vous retrouverez sans doute des paquets de pâtes ou de riz entamés.

Faire les courses sans se ruiner, c’est possible !

Pour faire les courses sans se ruiner, il vaut mieux faire une liste et s’y tenir. Si vous avez tendance à craquer sur les gâteaux lorsque vous faites vos achats, pensez à faire vos courses le ventre plein : ça change tout !

Vérifiez toujours le prix au kilo et n’hésitez pas à acheter de grosses quantités pour ce qui est non périssable. En général, ça revient beaucoup moins cher. Les coupons de réduction et autres cartes de fidélité peuvent aussi se révéler intéressantes, pensez-y !

Les produits d’entretien ont également tendance à plomber le budget. Misez sur les produits naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon de Marseille pour entretenir votre maison. C’est bon pour le porte-monnaie et pour la planète !

Modifier sa façon de consommer au quotidien

Vous aimez lire et achetez plusieurs livres par mois ? Inscrivez-vous plutôt à la bibliothèque ! Et lorsque vous achetez des livres, pensez à les revendre. Vous trouverez forcément acheteur, le marché de l’occasion fonctionne très bien en ce moment.

L’alcool et la cigarette sont de mauvaises habitudes qui nuisent à la santé. Limitez-les : vous verrez qu’ils ne sont pas essentiels à votre bien-être et vous ferez de très belles économies !

Vous voulez faire des travaux chez vous ? Plutôt que d’acheter des outils qui ne vous serviront qu’une seule fois, louez-les ! Vous pourrez aussi mettre en location vos propres outils ainsi que certains petits électroménagers.

Enfin, en fouillant sur Internet, vous trouverez des plateformes qui vous permettent d’échanger des produits ou des services. En plus de vous faciliter la vie, ils vous aideront à  faire de belles économies !

Retrouvez l’article sur l‘achat d’occasion pour plus de précisions.