Apprenez à vos enfants à bien gérer leur argent


Vous trouvez important que vos enfants aient la notion de l’argent ? Vous voulez qu’ils sachent gérer leur argent lorsqu’ils seront plus grands ? Il est tout à fait possible d’apprendre la notion de l’argent à de jeunes enfants : découvrez toutes nos astuces pour y parvenir !

Enfants économes

Comment donner la notion de l’argent à des enfants ?

Lorsque les enfants sont encore petits, ils n’ont pas la notion de l’argent. Et c’est tout à fait normal : c’est un concept qui semble flou. Ainsi, lorsque dans un magasin, votre enfant vous demande de lui acheter un jouet et que vous répondez que c’est trop cher, il ne comprend pas forcément toutes les implications.

Une petite astuce pour apprendre la notion de l’argent aux enfants de ⅚ ans :

  • Prenez 20 billes et expliquez à votre enfant que ces billes représentent l’argent que vous touchez chaque mois lorsque vous allez travailler.
  • Enlevez des billes pour chaque pôle de dépense : par exemple, 5 billes pour le loyer de la maison, 3 billes pour les courses alimentaires, 2 billes pour l’essence de la voiture, etc.
  • A la fin de l’exercice, il ne devrait vous rester que quelques billes. Expliquez à votre enfant que c’est tout ce qu’il reste à la fin du mois et qu’au lieu de les dépenser, vous préférez les mettre de côté pour vous en servir plus tard (pour partir en vacances par exemple).

Ce petit exercice est très malin, car il permet de rendre plus concret le concept de l’argent. On en peut pas “dépenser” plus de billes que ce que l’on a et c’est pour cette raison que l’on ne peut pas tout acheter !

L’argent de poche : une bonne méthode pour apprendre à gérer son argent à petite échelle ! 

Il peut être judicieux de donner de l’argent de poche à son enfant. En général, il est conseillé d’en donner à partir de 6 ans, lorsque l’enfant sait compter. Vous pouvez par exemple lui confier 1 euro par semaine. Expliquez-lui qu’il a la possibilité de le dépenser tout de suite pour acheter quelques bonbons, mais qu’il vaut sans doute mieux économiser pour acquérir un jouet qui lui tient à coeur d’ici quelques semaines ou mois. Votre enfant devrait ainsi de lui-même apprendre à économiser, même s’il s’agit d’une toute petite somme. Une bonne habitude qu’il continuera de développer en grandissant…